Colloque 2018 du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Du 17 au 19 octobre – Tadoussac
UN ÉVÈNEMENT ÉCORESPONSABLE
Colloque 2018 du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Du 17 au 19 octobre – Tadoussac
UN ÉVÈNEMENT ÉCORESPONSABLE
IMPRESSION DES DOCUMENTS ET POCHETTES DU PARTICIPANT

Les impressions de documents seront effectuées sur du papier recyclé avec un contenu élevé de fibres post consommation et non chloré.

Par souci d’économie de papier, nous mettrons à disposition le jour même les présentations powerpoint des conférences sous l’onglet → documentation.

Les pochettes du participant seront des sacs en tissu équitable plutôt qu’en matières plastiques et nous privilégierons fortement l’emballage minimal.

TRANSPORT DURABLE POUR LES ÉVÉNEMENTS

Les émissions de gaz à effet de serres (GES) reliés à votre transport pour vous rendre au colloque représentent un volet important de l’empreinte environnementale de l’évènement. Nous sollicitons donc votre collaboration pour réduire cet impact en utilisant un mode de transport durable. Privilégiez les transports en commun !

SI VOUS ÊTES DE QUÉBEC, DE MONTRÉAL OU DE BAIE COMEAU → intercar.ca

Favoriser le covoiturage avec vos collègues ou d’autres participants.

Utiliser le service de covoiturage en ligne de la MRC de La Haute-Côte-Nord, en collaboration avec la SADC, accessible ici → Facebook Tadoulift et → AmigoExpress     

Utiliser un véhicule électrique et profitez de la ou des bornes de recharge présente(s) à la Maison du tourisme à Tadoussac.

Nous privilégions des conférenciers nationaux.

Nous proposons aux participants, par ailleurs, de réduire son impact sur les changements climatiques, en comptabilisant et en compensant leurs gaz à effet de serre en réalisant des dons spontanés qui pourraient être reversés à une association de plantation d’arbres par exemple.

HÉBERGEMENT

L’hôtel Tadoussac où a lieu le colloque dispose d’un programme visant l’implantation de pratiques respectueuses de l’environnement, afin de réduire son empreinte environnementale.

Ainsi, durant l’évènement, aucun styromousse ou vaisselle en plastique ou carton ne seront utilisés.

Si vous comptez loger à l’hôtel Tadoussac, vous pouvez vous joindre à leurs efforts en réutilisant vos serviettes de toilette, en recyclant votre papier, vos matières plastiques et métaux, et en éteignant vos lumières et appareils électriques lorsque vous quittez votre chambre.

L’hôtel Tadoussac est accrédité de 4 Clés Vertes, attribuées par l’Association des hôtels du Canada, en vertu de son programme de cotes écologiques.

Pour en savoir plus sur le système d’évaluation écologique Clé verte → greenkeyglobal.com/french/

Pour en savoir plus sur la politique environnementale de l’hôtel Tadoussac → hoteltadoussac.com/pdf/Politique_environnement_Tadoussac.pdf

©2018 | Colloque du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent |

Tous droits réservés.

©2018 | Colloque du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent | Tous droits réservés.